Au programme : 9 gestes écolos à adopter facilement dès demain au bureau. Avec cet article, vous n’aurez plus d’excuses !
Alors que 8 à 9 Français sur 10 se disent préoccupés par les enjeux environnementaux (étude ADEME), ils ont également de plus en plus d’attentes en la matière vis-à-vis de leur employeur. Afin de répondre à cette sollicitude, des gestes simples peuvent dès à présent s’appliquer en entreprise. Pour le plus grand plaisir de tous et de notre planète !
1. Recycler le marc de café
Et oui, plutôt que de le jeter directement à la poubelle, sachez que le marc de café est très facilement recyclable. Sa composition riche en azote, potassium et phosphore, en fait notamment l’engrais parfait pour toutes les plantes d’intérieur, et donc celles de votre bureau.
Avis aux gourmets, le marc de café deviendra également votre partenaire idéal pour cultiver des pleurotes de qualité. Avec la boîte à champignons, utilisez-le comme substrat naturel et récoltez en seulement 15 jours de délicieux pleurotes. Un bel exemple de revalorisation des déchets et de l’économie circulaire ! Les plus grands chefs l’ont déjà adopté, alors pourquoi pas vous ?
Bon à savoir : le marc de café peut être utilisé comme répulsif naturel contre les mouches et moustiques ou encore comme “désodorisant” dans les poubelles.
2. Oublier le gobelet en plastique et préférez le mug ou l’éco-cup
Bien que pratique, le gobelet en plastique est loin d’être une solution éco-friendly. Chaque année, se sont plus 4 milliards de gobelets utilisés en France (fontaines à eau, distributeurs de café…). Ce qui représente environ 126 gobelets par seconde, ou encore 32 000 tonnes de déchets plastique par an.
Pour une entreprise de 20 salariés consommant chacun 2 cafés par jour, cela représente au total 800 gobelets par mois… Soit plus de 9 600 gobelets jetés sur une année ! Pour mettre fin à ce fléau, une solution serait de préférer le traditionnel mug en porcelaine ou encore d’adopter l’éco-cup. D’autant plus que de plus en plus de distributeurs automatiques sont désormais dotés de détecteur à mug. Plus d’excuse possible !
Et si pour susciter la mobilisation des équipes, vous organisiez un concours du mug le plus kitsch ? Un geste pour la planète, le tout dans une ambiance joviale et conviviale !
3. Réduire le nombre d’impressions
Au travail, nous avons tendance à surconsommer le papier et à utiliser de manière trop systématique l’imprimante. Ce qui fait du papier, le premier consommable au bureau. L’ADEME nous signale que sur les 130 kg de déchets produits par un Français au travail par an, 80 kg concernent le papier. Pour réduire cet accablant résultat, demandons-nous avant chaque impression si celle-ci est vraiment nécessaire. Si tel est le cas, privilégions alors l’impression recto-verso et le noir et blanc.
4. Maintenir les bons réflexes
Ce sont des gestes réflexes à la maison, qui ne le sont hélas pas toujours au bureau : éteindre la lumière, éteindre son poste de travail en fin de journée, éteindre les imprimantes… Ça n’a l’air de rien, est pourtant en cumulée, l’énergie que l’on pourrait économiser est considérable. Par exemple, un ordinateur en veille utilise encore 20 à 40 % de sa consommation en marche.
5. Modérer la température
De manière générale et donc au bureau également, chaque degré compte ! Baissez le thermostat du chauffage de seulement 1°C peut vous permettre de réduire la consommation d’énergie de 7 %.
6. Utiliser Blackle, le Google version écolo
Vous ne le connaissez certainement pas encore, et pourtant, il mérite qu’on s’intéresse à lui. En effet, Blackle n’est autre qu’un moteur de recherche économiseur d’énergie. Ce qui change de Google ? Un fond d’écran sombre plutôt qu’un fond d’écran clair. Parce que oui, afficher un écran blanc consomme plus d’énergie qu’un écran noir. Blackle, version assombrie de Google, peut en principe faire économiser jusqu’à 750 Mégawatt/heure. Alors qu’attendons-nous pour l’adopter ?
7. Préférer le café en grains au café en capsule
“Si les capsules ont l’avantage d’être pratiques, elles sont avant tout, plus polluantes.
En effet, l’équivalent en capsules de 1 kg de café en grains représente à lui seul 537,5gr de déchets à traiter (sur la base de 125 capsules pour un poids d’emballage unitaire de 4,3g/capsule). Or, l’emballage d’un sachet de 1 kg de café en grains ne pèse que 23g. Avec le café en grains, on fait donc le choix d’une consommation responsable.” Extrait du guide des tendances du café en entreprise.
D’autant qu’avec le café en grains, rappelons-nous qu’il est possible de recycler facilement le marc de café.
8. Limiter l’envoi de mail et adhérer au “no email Friday”
Le “no email Friday” est une initiative lancée par Intel afin d’encourager ses salariés à mieux communiquer entre eux, de préférence de vive voix, sans passer par l’ordinateur. De cette louable volonté de rapprocher les collaborateurs, découle une autre conséquence tout aussi positive : une baisse logique de notre impact énergétique. À savoir que toutes les heures, environ 10 milliards d’e-mails sont envoyés à travers le monde. Ce qui consomme indéniablement beaucoup d’énergie. L’ADEME estime même qu’1 Mo envoyé correspond à environ 15 grammes de CO2 ! 30 mails envoyés par jour à différents destinataires pendant un an, correspond à environ 330 kg de CO2, soit plusieurs milliers de kilomètres d’essence utilisés en voiture (source : quelleenergie.fr). La tendance du “no email friday” à de quoi convaincre !
9. Adopter… des poules !
Aussi surprenant que cela puisse paraître, de plus en plus d’entreprises disposant d’espaces extérieurs, sautent le pas et adoptent des poules, comme chez Steloria par exemple. Si cela permet d’obtenir de bons oeufs frais, c’est loin d’être le seul avantage. En effet, les poules se feront un plaisir de vous débarrasser de vos déchets organiques. Elles sont omnivores, et mangent environ 150 kg de déchets organiques par an.
Parmi ces bonnes résolutions, lesquelles allez-vous appliquer au bureau ?