Appréciée de tous, la pause-café se révèle être un véritable agent de cohésion entre les collaborateurs de l’entreprise. Dirigeants, DRH, connaissez-vous les nombreux bienfaits que procure le café auprès de vos équipes ?
1h30 : c’est la durée moyenne durant laquelle on peut rester concentré sur une tâche. Pour recharger les batteries et se remettre ensuite au travail, des pauses sont nécessaires au cours de la journée.
En France, la pause-café est un véritable rituel : expresso, cappuccino, allongé… le café séduit sous toutes ses formes. D’ailleurs, c’est la deuxième boisson la plus consommée après l’eau !
Mais quels sont vraiment les bienfaits du café ? La pause-café a-t-elle un si grand pouvoir ? Qu’en pensent les dirigeants et les DRH ? Les réponses dans cet article.
Les effets du café sur le cerveau et le corps
Que celui qui n’a jamais entendu « le café, c’est bon pour la santé » jette le premier… grain de café !
Son super-pouvoir, le café le doit paraît-il à deux des substances qui le compose : la caféine et les antioxydants. Avec des résultats scientifiquement prouvés, ces dernières agissent positivement sur le cerveau et le corps des consommateurs de café.
Les effets du café sur notre cerveau
Le café détient semble-t-il, des antioxydants qui propulsent le café au rang de meilleur allié pour notre cerveau. En protégeant les cellules, le café contribuerait à réduire ou retarder le déclenchement de certaines maladies comme Alzheimer. Il pourrait même atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson, selon l’American Academy of Neurology.
Par ailleurs, une étude menée par Astrid Nehlig, directrice de recherche à l’Inserm, montre que la caféine augmente de nombreuses capacités chez les buveurs de café. La boisson aurait le pouvoir d’améliorer notre temps de réaction, notre raisonnement logique ou encore notre attention.
De façon plus subtile, le café pourrait également avoir un effet déstressant. Le Journal of Agricultural and Food Chemistry explique que le cerveau associe le café, à des moments de la journée agréables, de détente. C’est ainsi que lorsque l’odeur du café vient chatouiller notre odorat, ou dès que ses arômes viennent caresser notre palais, un sentiment de bien-être s’empare immédiatement de nous.
Les effets du café sur notre corps
Le saviez-vous ?
Selon une étude, boire du café permettrait de réduire le risque de diabète, contribuerait à protéger le foie et diminuerait de 40% le risque de cirrhose (source : Santé-médecine).
Le café est un sujet d’étude qui passionne même outre-atlantique. L’hôpital de Boston et l’école de médecine d’Harvard auraient prouvé que la consommation de café est capable de réduire les risques de cancer de la peau pour les femmes. Ces études ont été réalisées sur des périodes de plus de 20 ans, sur des sujets buvant au moins 3 tasses de café par jour.
Et au bureau alors ?
Outre les bienfaits du café sur la santé, le café a des vertus jusque dans les bureaux.
84% des salariés qualifient en effet la pause-café d’incontournable : pour ces salariés, il s’agit d’un moment privilégié de détente et d’échanges (source : Institut IFOP et Annals of Internal Medicine), où l’on peut s’aérer l’esprit, faire une pause dans une journée fatigante.
Tous s’accordent à dire que la pause-café a plus d’importance et de plus grands bénéfices si elle est prise en groupe que seul(e) : dans ces cas-là, c’est l’occasion d’aborder des sujets plus personnels (vacances, vie privée, TV et séries…) ou de manière moins formelle (vie du bureau, actualités) pour renforcer des liens existants ou en tisser de nouveaux. La plupart des salariés estiment donc que la pause-café participe à leur bien-être social, en accentuant la cohésion d’équipe.
Autre point intéressant : les consommateurs de café estiment que ces pauses sont un moment privilégié pour tisser des liens avec leurs supérieurs, car ce sont des instants plus informels, où ils peuvent plus facilement échanger, poser des questions, etc.


Les enjeux de la pause-café pour les employeurs
Si la pause-café est presque indispensable pour les employés, bien souvent pour les employeurs, elle est synonyme de perte de temps et d’argent. Principalement parce qu’ils imaginent cette pause comme une baisse de la productivité des salariés.
Pourtant, elle est porteuse de nombreux enjeux :
Culture d’entreprise
Tout d’abord, c’est l’occasion de renforcer la culture d’entreprise : les salariés qui se retrouvent à la machine à café ou dans les espaces lounge discutent, apprennent à se connaître, parlent des projets en cours ou des événements à venir…
Pour 79% des salariés, ce moment intensifie également le sentiment d’appartenance à l’entreprise, un service ou une équipe. (source : Institut IFOP et Annals of Internal Medicine).
Bien-être des collaborateurs
Proposer un bon café à déguster est un moyen de montrer que l’on considère ses salariés, que l’on a à cœur leur bien-être. C’est envoyer un message positif à tous les collaborateurs (tous les jours et même plusieurs fois par jour !) et cela agit également sur leur motivation.
Lieux de détente
Reconnaître l’importance de la pause-café est une bonne opportunité d’aménager des lieux de détente agréables et bien pensés pour déguster son café.
Certaines tisaneries, par exemple, sont des lieux soignés, devenus incontournables pour échanger. Salariés de services et niveaux hiérarchiques différents se croisent dans cet espace agréable, et de nombreuses innovations voient le jour lors de ces pauses.
Du côté du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, c’est à l’occasion de leur déménagement que Michel Dussin, Directeur de l’environnement social du travail, a décidé de repenser les espaces boissons de l’administration. « Plutôt qu’une offre de service reproductible à tous les étages, nous avons réparti les produits sur différents niveaux afin d’inciter les équipes à s’approprier les différents espaces de détente en fonction de la spécificité des boissons et des en-cas souhaités. » explique-t-il.
Créativité et productivité
Vrai atout pour l’employeur : la pause café aurait le pouvoir de booster la créativité et la productivité.
Chez Ikea, en Suède, la pause-café est appelée fika, une tradition très importante pour les scandinaves : dans les bureaux suédois il y a toujours une pause la matin et l’après-midi dans un fikarum (un espace dédié aux collaborateurs pour se retrouver autour d’un café).
L’entreprise a décliné en France le concept du fika et offre petit-déjeuner et goûter aux employés tous les jours, avec café bien sûr. « Ces pauses sont des moments conviviaux, où sont célébrés des évènements, où sont expliquées des décisions, où naissent de nouvelles idées » explique un porte-parole d’Ikea. (Source : slate.fr)
Ces nouvelles idées prennent vie car la créativité des salariés est boostée lors de ces pauses, et se lever de leurs bureaux, parler avec leurs collègues, permet d’augmenter leur productivité.
Aujourd’hui, l’écart entre employés et employeurs quant à l’utilité de la pause-café se resserre : les salariés tiennent à ce rituel et les dirigeants le comprennent et l’acceptent plus facilement. Finalement, la pause-café au bureau est bel et bien partie pour durer.