Envie d’offrir à vos collaborateurs des bureaux à la pointe de la tendance ? Découvrez des aménagements innovants à adopter sans tarder !
Chaque année, de nouvelles tendances d’aménagement de bureau voient le jour. Ces tendances suivent les nouvelles façons qu’ont les salariés de travailler, se déplacer, se réunir, se restaurer, faire des pauses.
Comment avoir des bureaux super trendy ? De quelles tendances faut-il s’inspirer et sur quelles entreprises prendre modèle ? C’est parti pour la visite !
Des systèmes acoustiques de plus en plus performants
Plus de quartier pour le bruit, principale pollution apparue en même temps que les open space !
Aujourd’hui encore, 50% des actifs se disent gênés par le bruit et les nuisances sonores au travail (source Workplace Magazine), nuisances qui diminueraient leur productivité et les pousseraient parfois même jusqu’à s’absenter.
Éviter le bruit constitue donc un enjeu majeur pour les employeurs. C’est pourquoi les architectes de bureau commencent presque toujours par installer des panneaux acoustiques suspendus : Be My Desk recommande par exemple ces panneaux pouvant réduire le bruit ambiant jusqu’à 40%, ou encore des dalles de plafond ou des revêtements de sol absorbants.
(source : be-mydesk.com)
Sur le plan de la concentration également, l’open space a montré ses limites. Ainsi, des « phone box », appelées aussi cabines acoustiques ont fait leur apparition. Elles permettent aux salariés de passer des appels au calme ou de s’isoler pour avancer sur leurs projets.
Similaire, la « digitale yourte » de Steelcase offre aux collaborateurs, isolation physique et phonique. Voyant indiquant si elle est occupée ou non, table basse se transformant en paperboard rond… ce cocon bien pensé et high tech séduit et s’utilise souvent comme un espace dédié au silence ou « sans téléphone ».
Bien que situés en plein milieu des open space, ces espaces de concentration ne cessent de prouver leur utilité et leur efficacité, renforçant le confort des salariés sur leurs lieux de travail. (Source : Kollori). Ces derniers participent au développement du concept de flex-office qui consiste à proposer aux salariés, des espaces de travail différents en fonction des tâches du moment. Outre ces espaces d’isolation phonique, le flex-office peut par exemple, prendre la forme d’une salle de co-working, de canapés confortables et autres salles de réunions adoptant un style plus ou moins formel.
Le développement des espaces de vie
Véritable enjeu RH, l’aménagement de bureau est un critère important de bien-être au travail pour les salariés. La tendance phare de 2019 dans les bureaux ? Proposer des espaces « comme à la maison ».
L’aménagement de l’open space restera donc classique, tandis que les entreprises mettront l’accent (et le budget) sur de véritables lieux de vie : cuisine, bibliothèque, coin lounge, salle de créativité avec poufs, hamacs ou balançoires, salle de sieste, salle de jeu…
L’entreprise Blum à Rumilly (Haute-Savoie) l’a bien compris et explique avoir « pensé l’open space comme une maison (…) notamment avec du bois pour rappeler la chaleur d’un foyer ».
Outre-Atlantique aussi, les entreprises mettent en avant les espaces de vie, comme Airbnb à San Francisco qui a recréé les décos d’appartements les plus loués sur la plateforme dans ses salles de réunion.
Comme dans une maison, la cuisine joue un rôle central. Outre le coin café, certaines entreprises mettent à disposition des collaborateurs de vraies cuisines où ils peuvent préparer leur repas ou faire réchauffer un petit plat. C’est ce que propose notamment Drivy, avec en outre mise à disposition de fruits et jus bio à volonté pour leurs salariés.
(La cuisine de chez Drivy, source : welcometothejungle.co)
Le géant Google va encore plus loin en offrant des repas adaptés au régime alimentaire de chacun (vegan, sans gluten, snacks, salades).
L’occasion pour les salariés de se retrouver pour des moments informels, où synergies se créent et innovations voient le jour.
À cela s’ajoute un mobilier spécifique : tables hautes (pour travailler en station debout si on le souhaite), canapés, fauteuils cosy, tapis, miroirs… pour des espaces de vie modulables. Les bureaux d’Airbnb à Paris par exemple, ont été pensés pour diverses occasions : un moment de détente entre collègues, un rendez-vous avec un client extérieur, un événement mensuel ouvert au public, etc.
(Les bureaux Airbnb, source : thegoodlife.thegoodhub.com)
Enfin, de plus en plus d’architectes intègrent pleinement des matériaux respectueux de l’environnement, offrent une seconde vie à des éléments de mobilier, ajoutent de la végétation, etc… pour des bureaux toujours plus écologiques.
La végétalisation des espaces en entreprise
Témoignage Pierre Darmet, directeur marketing et développement commercial – Les Jardins de Gally.
“Chacun devrait pouvoir bénéficier du bien-être de la nature. C’est ce qui nous anime au quotidien aux Jardins de Gally”. Voici le genre d’introduction qui a le mérite d’aiguiser la curiosité ! Pierre Darmet, qui évolue en tant que directeur marketing aux Jardins de Gally, nous fait part de son expérience en matière d’aménagement de bureau, et plus précisément du phénomène grandissant de la végétalisation des espaces en entreprise.
Propice à la sérénité, des études ont démontré en effet que la végétalisation des espaces de travail augmenterait de 15% le bien-être des salariés (source : étude publiée dans Journal of Experimental Psychology). Elle devient même un facteur d’attractivité pour les entreprises, puisque 83% des jeunes diplômés déclarent vouloir travailler dans un espace végétalisé (source : Chaire Workplace Management de l’ESSEC).
“Faire entrer la nature dans les bureaux permet de créer des conditions favorables au bon développement, à la productivité et à la créativité des collaborateurs. En ce sens, nous avons élaboré le concept de “bureau fertile” qui consiste à transformer l’espace de travail en un jardin intérieur. Plantes, arbres, et même potager… la vie naturelle vient s’intégrer intelligemment à l’environnement de travail.”, explique Pierre Darmet.
“Chez Sopra Steria, une entreprise de services du numérique, nous avons directement intégré la végétation au mobilier. Murs végétalisés, arbre qui grandit dans la structure d’un bureau, plantes au plafond… Cette communion entre le vivant et le mobilier confère à l’atmosphère de travail cette agréable sensation de bien-être”.
S’amuser en travaillant
Outre le confort acoustique et les lieux de vie, l’aspect ludique est primordial pour des bureaux tendances.
Un point majeur pour les employeurs consiste à faire bouger leurs équipes. La mobilité est en effet excellente pour la santé et certaines entreprises n’hésitent pas à y mettre de gros moyens, comme Google Zurich qui a carrément aménagé un toboggan pour passer d’un étage à un autre.
Chez Le bon coin ou chez My Little Paris, le nombre de bureaux non attribués s’est considérablement accru, afin de développer la mobilité des salariés, faciliter les réunions et les échanges, et permettre de changer régulièrement d’endroit où travailler. Tout comme les bureaux assis / debout pour alterner les positions de travail et les boules de Yoga, autrement appelées Swiss Ball, pour s’asseoir à un poste de travail (et qui entraînent 1 à 2h de mouvement par jour).
Toujours dans une démarche ludique et « fun », Google est allé jusqu’à installer un mur d’escalade pour ses employés de Boulder (USA), WeWork a créé à Washington des tables basses se transformant en bornes d’arcades et le Crédit Agricole a même un mini-golf dans son siège de Montrouge (92) !
(Le mini golf du Crédit Agricole, source : welcometothejungle.co)
Plus que l’expression de sa culture d’entreprise, l’aménagement tendance de ses bureaux est le moyen, pour une entreprise, de renforcer le confort et le bien-être de ses collaborateurs.