Le bien-être et la santé de vos collaborateurs font partie de vos préoccupations ? Et si la solution passait tout simplement par la pratique sportive ? Retour sur les bienfaits du sport en entreprise et les initiatives faciles à mettre en place dans votre organisation.
Selon le Conseil d’Analyse Stratégique, 13 % des Français pratiquent du sport sur leur lieu de travail. Une initiative salutaire soutenue malheureusement par seulement 7 % des entreprises. Des progrès sont donc attendus en la matière, d’autant plus que 78 % des Français déclarent être prêt à pratiquer du sport en entreprise si les conditions sont réunies. (Source : étude du Sport en 2017 commandée par Décathlon Pro). Esprit d’équipe, bien-être, productivité… Autant de raisons de promouvoir l’activité physique au travail !
Le sport en entreprise : des bénéfices pour tous !
- pour les collaborateurs :
Les premiers concernés par les bienfaits du sport, sont bien sûr, ceux qui le pratiquent. Des collaborateurs qui s’adonnent à une activité physique améliorent, de façon générale, leur santé. Leurs capacités cardio-vasculaires augmentent. Les risques de maladies chroniques diminuent, tout comme les troubles musculo-squelettiques. Par ailleurs, le sport aide à contrôler son poids, à réduire sa consommation de tabac et d’alcool et contribue sensiblement à réduire notre niveau de stress. Des arguments qui ont de quoi convaincre les plus paresseux d’entre nous !
- pour les employeurs :
Les avantages sont nombreux pour les employeurs. On citera notamment l’augmentation de la productivité des équipes, ou encore la diminution des arrêts maladie et des arrêts de travail… D’après le Guide du CNOSF et du Medef, “un employé sédentaire qui se met à pratiquer une activité sportive réalise en moyenne 5 à 7 % d’économies sur ses dépenses de santé annuelles et verrait sa productivité croître de 6 % à 9 %. Pour l’entreprise, cela se traduit par une amélioration de la rentabilité nette de 1 à 4 %.”. Un résultat qui donne de quoi réfléchir, et qui ne devrait pas avoir de mal à convaincre les dirigeants d’entreprise ! Dans la même veine, une étude britannique démontre que les entreprises qui proposent des activités sportives voient leur taux d’absentéisme baisser de l’ordre de 30 à 40 %.
Par ailleurs, le fait d’organiser des temps dédiés au sport dans l’entreprise, peut devenir un véritable atout d’attractivité dans la recherche de jeunes talents. Cela contribuera également à la fidélisation des salariés et améliorera leur engagement. De façon plus générale, la promotion du sport a un impact positif sur la culture d’entreprise.
Des initiatives simples à mettre en place
Si les bénéfices du sport en entreprise vous ont convaincus, il est maintenant temps de passer à l’action. Et vous vous demandez sûrement comment vous y prendre. Voici quelques idées, simples à mettre en place, à adopter au plus vite :
- Encouragez les membres du personnel à participer aux événements sportifs de la région (en leur offrant leurs frais d’inscription par exemple).
La bonne idée : offrez leur un tee-shirt aux couleurs de l’entreprise qu’ils porteront lors de l’événement et assurez-vous une visibilité locale ! - Faire intervenir des coachs pour une séance de sport dans vos locaux (cross training, yoga).
À prendre en compte : selon le nombre de participants, assurez-vous de disposer d’un espace assez grand pour la dispense du cours. - Trouver des ambassadeurs volontaires en interne, prêts à organiser et à participer à des sessions running ou marche une fois par semaine, lors de la pause déjeuner par exemple. Rien de tel pour favoriser les échanges et booster l’engagement !
À prendre en compte : pour assurer le succès de ces rendez-vous sportifs hebdomadaires, le mieux et de disposer de douches et d’un espace pour se changer. - Organiser des journées « Tous au… » (tous au judo, tous à la marche, etc.) permettant aux salariés d’essayer et de découvrir de nouvelles activités physiques et sportives.
Comment faire ? Rapprochez-vous des clubs et associations alentours et demandez s’il est possible d’organiser un cours d’initiation. Une autre méthode consiste à solliciter une personne en interne, qui ferait découvrir à ses collègues sa pratique sportive. - Contactez et challengez des entreprises voisines. Organisez avec elles, des rencontres sportives, comme des matchs de foot ou matchs de basket par exemple. Ambiance et esprit d’équipe garantis !
- Rapprochez-vous des collectivités locales et nouer de nouveaux partenariats qui vous permettront de disposer de salles et d’équipements sportifs.
L’initiative Win4Youth lancée par Adecco
Les collaborateurs du groupe sont invités à enregistrer les kilomètres qu’ils parcourent en nageant, en courant ou en pédalant. Ces données sont ensuite transformées en donation pour les associations engagées dans la lutte contre l’exclusion sociale des jeunes.
En 2015, Win4Youth a réussi à mobiliser 20 000 participants, pour un total de 3 460 000 km parcourus et 350 000 € versés aux associations.
Quelques astuces pour motiver les collaborateurs
La dernière étape est non des moindres, et d’arriver à motiver les collaborateurs et de créer une dynamique durable. Pour cela, quelques astuces et dispositions peuvent se révéler utiles :
- Pensez à mettre au défi les collaborateurs, en organisant des challenges et en fixant des objectifs comme le nombre de kilomètres parcourus par exemple.
- Aménager des horaires pour permettre la pratique du sport dans la journée.
- Certaines entreprises s’engagent pleinement en offrant le temps de travail pour la pratique du sport. C’est le cas pour Clif Bar & Company qui donne 30 minutes par jour à ses employés pour leurs activités physiques. La mairie de Poissy a aussi pris le pli en octroyant 2 heures hebdomadaires à ses employés. Pour le maire, “le sport permet d’être mieux dans sa tête, c’est bon pour la santé, estime-t-il. Lorsqu’une personne est bien dans son corps, elle est moins absente et plus efficace dans son travail ». (source : managerattitude.fr).
- D’autres entreprises font le choix d’installer de véritables équipements sportifs dans leurs locaux. C’est le cas pour les sièges sociaux de grands groupes comme Bouygues, Danone, Engie, etc.
(salle de sport chez Engie, source Welcome to the jungle)
- Plus étonnant, des entreprises n’hésitent pas à recourir à l’incitation financière. C’est le cas par exemple pour Casper, entreprise spécialisée dans la fabrication de matelas, qui récompense ses salariés en argent comptant. Chaque heure passée à la salle de sport ou chaque kilomètre parcouru donne droit à un petit bonus (source : bienetre-pro.com).
- N’oubliez pas que 78 % des Français se disent favorables à la pratique du sport en entreprise si les conditions sont réunies. Pour cela, la mise à disposition d’une salle de douche dans l’établissement est un bon début !
- Toutefois, si l’entreprise n’a pas les moyens d’intégrer le sport au sein de son organisation, elle peut néanmoins participer financièrement aux activités de ses employés. Cela passe par exemple par la prise en charge totale ou partielle d’une licence ou d’un abonnement, ou encore par la distribution de tickets sport qui lui donne droit à des exonérations.
Alors, prêt à chausser vos baskets et à enfiler votre plus belle tenue pour une séance de sport entre collègues ?