Offrir le café à ses collaborateurs, une bonne idée ? Voilà une question qui mérite un grain de réflexion.
Tout le monde le sait, la pause-café est un véritable rituel de vie au bureau. D’ailleurs, vous faites sûrement partie de la moitié des Français, pour qui il est impossible de commencer à travailler sans avoir bu “son petit café” (source BFM Business). Vecteur de lien social, expression de la culture d’entreprise… Existe-t-il des intérêts à offrir cette boisson appréciée de tous ? Et si oui, quels sont-ils ?
Le café comme vecteur de lien social et expression de la culture d’entreprise
En entreprise, la machine à café est un véritable lieu de rencontre. Rien de mieux que de partager une pause-café pour apprendre à connaître ses collègues. D’ailleurs, 63% des Français interrogés lors d’un sondage Ifop, s’accordent à dire que “boire un café sur le lieu de travail, c’est indispensable pour être intégré au sein d’une équipe.”
Vecteur de cohésion, le café se révèle être un excellent levier de politique RH et de management puisque 79% des salariés estiment qu’il s’agit du moyen le plus efficace pour entretenir l’esprit d’équipe (source : BFM Business). Mais le pouvoir social du café ne s’arrête pas là : deux salariés sur trois estiment que ce rituel permettrait de régler les conflits et favoriserait les échanges d’idées.
D’après un sondage Ifop, 89% des salariés s’accordent des pauses-café. Ainsi, l’offre de boissons chaudes, qu’elle soit payante ou gratuite, traduit indubitablement l’expression de la culture d’entreprise. En offrant le café à ses collaborateurs, l’entreprise travaille son image interne. Cet avantage en nature, au même titre que les tickets restaurant ou les véhicules de fonction, est fortement apprécié par les collaborateurs.
Mais cette disposition a de plus larges répercussions puisqu’elle renvoie une image de marque employeur positive auprès des candidats, lors d’opérations de recrutement, ou auprès des clients, lors de visites.
Offrir le café aux salariés, combien ça coûte ?
Évidemment, c’est LA question qui brûle les lèvres ! Au-delà de la volonté de faire plaisir, il faut bien entendu se mesurer à la réalité budgétaire. Un article BFM Business, nous apprend ainsi, que la consommation de café d’un collaborateur sur une année, s’élève à environ 150€. À titre de comparaison, les notes de frais de transport d’un salarié avoisinent les 620€ par an en moyenne, selon une infographie publiée sur le site décisions-achats.fr. Ce montant est toutefois variable en fonction de la solution choisie.
Par ailleurs, il est utile de souligner que la gratuité du café vous évite le coût lié à la gestion des moyens de paiement des différentes machines à café disponibles dans vos locaux.
Faire plaisir en limitant les coûts : quelles alternatives à la gratuité du café ?
Selon la taille de la structure, il n’est pas toujours évident de proposer gratuitement et de façon permanente le café. En fonction des solutions choisies par l’entreprise pour son parc de machines à café, des alternatives existent :
– instaurer une fois par semaine une journée “café offert”*, pour limiter les dépenses. Et pourquoi pas le lundi, pour rebooster vos équipes après le week-end ?
– des heures “café est offert”*, comme le matin à l’arrivée des collaborateurs, ou après la pause-déjeuner par exemple.
De son côté, l’enseigne Ikea a adopté le concept suédois du Fika pour l’ensemble de ses magasins. Il s’agit d’une pause-café à 10h et 15h pendant laquelle les collaborateurs sont invités à partager un moment convivial autour de boissons chaudes et petites collations. « C’est un temps très important pour notre entreprise, explique-t-on du côté des RH. Un moment convivial où l’on célèbre parfois des événements, où se crée de l’émulation. » L’entreprise aime à rappeler que c’est lors de ces Fika que sont nées certaines de leurs meilleures idées. (source : slate)
– Limiter la quantité*. Il est par exemple possible de définir un nombre de cafés offerts par jour et par personne. Au-delà, le café reste à la charge du collaborateur.
– Faire payer la boisson et miser sur la qualité du café. Si financièrement, il est impossible pour votre entreprise d’envisager la gratuité du café, vos collaborateurs apprécieront toutefois que le café qui leur est proposé soit de bonne qualité. En effet, 90% des salariés interrogés considèrent qu’un café de qualité témoigne de l’attention que l’entreprise porte à leur bien-être.
– Conditionner la gratuité à l’usage du mug, pour limiter la consommation de gobelets et motiver les collaborateurs à agir en faveur de l’environnement.
*Ces alternatives sont rendues possibles grâce aux solutions de paiements connectés et aux applications mobiles proposées par certaines machines. Elles permettent de programmer à distance la gratuité du café sur une période donnée.
Quel impact sur la motivation des salariés ?
Au-delà de faire plaisir, les petites attentions accordées aux collaborateurs ont la capacité d’influer sur leur implication au travail. Si on en croit cet article des Echos, les cadeaux offerts par les entreprises à leurs salariés seraient même plus efficaces en termes de motivation, qu’une prime. Offrir le café contribuerait donc à améliorer l’engagement des salariés. Et qui dit collaborateurs motivés, dit productivité maximisée !
L’article des Echos nous rejoint sur ce point en affirmant que “Les études économiques montrent que les salariés engagés sont moins souvent absents, moins stressés, changent moins souvent de poste ou d’entreprise, fournissent plus d’efforts, font un travail de meilleure qualité et prennent plus d’initiatives.” Alors plutôt que d’envisager la gratuité du café comme une source de dépenses, pourquoi ne pas la considérer comme un investissement durable ?
Si de la part des instances dirigeantes, la pause-café reste trop souvent considérée comme un frein à la productivité des équipes, elle présente pourtant des enjeux considérables : image de la marque employeur, moteur de lien social, lieu d’expression de la créativité…
Rendre le café gratuit est une initiative logiquement soutenue par les équipes internes. Mais si ce n’est pas une solution envisageable pour votre entreprise, n’oubliez pas que des alternatives sont également possibles comme les journées ou les heures “café offert” par exemple.