Profiter d’un déménagement et mener une réflexion sur l’implantation des espaces boissons pour amener les équipes vers une coopération et une alchimie dynamiques, il fallait y penser. Découvrez le témoignage de Michel Dussin, Directeur de l’environnement social du travail au Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.
En avril 2018, 1500 agents du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine déménageaient dans les bureaux de Paris La Défense Arena. Pour Michel Dussin, Directeur de l’environnement social du travail, cet évènement était l’occasion de mettre en œuvre une organisation plus transversale et de développer la qualité de vie professionnelle, gage de performance accrue pour une administration modernisée.
Améliorer la qualité de vie au travail : un challenge permanent
Tout au long de l’année, la direction de l’environnement social du travail se concentre à l’intention des agents sur l’amélioration de la qualité de vie au travail par la prévention des risques et par la mise en œuvre de prestations sociales et de loisirs. C’est dans ce cadre que le Département, en tant qu’employeur, a développé récemment son aide à la protection sociale complémentaire par une revalorisation de sa participation financière mensuelle de 24 €. Son offre de restauration collective, par une adhésion à des restaurants inter-entreprises, offre une meilleure qualité nutritionnelle et gustative à ses employés. Le déménagement dans les nouveaux locaux de Paris La Défense Aréna a par ailleurs coïncidé avec la contractualisation d’un nouveau prestataire de distributeurs automatiques de boissons. L’objectif était double : il s’agissait avant tout de proposer aux agents, en plus d’une gamme complète de produits de qualité, notamment de cafés de spécialité, avec un prix compétitif, un service innovant, notamment de nouvelles modalités de paiement par carte bleue, billets ou clés rechargeables et une intégration esthétique dans les nouveaux locaux.
Une offre de boissons au service de nouvelles modalités de travail
Depuis son arrivée au Conseil départemental des Hauts-de-Seine en 2001, et à travers les différents postes qu’il y a occupés, Michel Dussin a toujours cherché à faire travailler ses équipes vers une coopération et une alchimie dynamiques, pour plus d’efficience au service des usagers. L’Hôtel du Département situé à Nanterre, qui accueillait les bureaux du Conseil départemental des Hauts-de-Seine depuis 1985, « énergivore et très cloisonné », ne favorisait pas cette transversalité. L’architecture du nouveau bâtiment rencontre les nouvelles attentes de la collectivité : « Nous souhaitions des espaces partagés, beaucoup plus ouverts pour favoriser l’esprit d’équipe et le travail nomade » explique Michel Dussin. L’implantation des nouveaux distributeurs automatiques, pensée pour dynamiser la circulation des agents à l’intérieur des 9 étages, participe activement à ce projet de décloisonnement.
« Plutôt qu’une offre de service reproductible à tous les étages, nous avons réparti les produits sur différents niveaux afin d’inciter les équipes à s’approprier les différents espaces de détente en fonction de la spécificité des boissons et des en-cas souhaités. »
Michel Dussin, Directeur de l’environnement social du travail – Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.
Choisir un prestataire profitable au management de l’entreprise
La mise en place de cette nouvelle offre de distribution automatique de boissons a aussi permis de faire mieux respecter l’interdiction de manger et d’installer des machines à café dans les bureaux. Dans cette perspective, « plusieurs critères ont permis de départager les candidats et de choisir Café Caron » explique Michel Dussin.
« C’est avant tout la qualité de l’offre de la maison Café Caron, avec un café moulu et du thé en feuille plutôt que lyophilisé, que nous avons mis en avant. Les salariés gagnent au change et cela nous a permis de débarrasser les nouveaux bureaux des machines à café et des bouilloires qui encombraient leur espace de vie au travail. »
Michel Dussin, Directeur de l’environnement social du travail – Conseil Départemental des Hauts-de-Seine
Ce qui a aussi fait la différence durant la mise en concurrence, c’est l’expertise produit et métier et ce sont les animations proposées par Café Caron. Lors de l’inauguration, une animation Barista a été organisée en direction des agents, l’occasion de fêter l’arrivée dans les nouveaux locaux et de proposer aux employés des clés rechargeables leur permettant de bénéficier de prix avantageux pour utiliser les automates. Un concours a également été inauguré avec à la fin du challenge des cafés gratuits pour les salariés. « Ce service personnalisé participe donc à l’animation globale du bâtiment, au décloisonnement et à la convivialité qui concourent au mieux-être sur le lieu de travail et ainsi à l’amélioration de la performance des agents dans leurs missions respectives. » conclut Michel Dussin.