Il existe une multitude de déclinaisons en matière de distributeurs automatiques. Afin de vous aider à choisir la machine la plus adaptée à votre entreprise, nous vous proposons de faire la lumière sur les différents critères de sélection. À découvrir dans cet article.
La star de la pause-café, c’est bien souvent lui : le distributeur automatique. On lui commande souvent une boisson chaude réconfortante, une boisson rafraîchissante, et parfois même une petite douceur. C’est le lieu privilégié où les collègues se retrouvent pour partager un moment de détente. En d’autres termes, le distributeur automatique est un point névralgique de l’entreprise où le lien social se crée. Pour vous aider dans votre quête du distributeur automatique parfait, nous vous proposons de faire la lumière sur les critères à prendre en compte au moment du choix de votre futur équipement.
Identifier les besoins et les ressources
Un des premiers éléments à prendre en compte pour choisir votre distributeur, est l’effectif de l’entreprise. Cet indicateur va vous permettre de déterminer approximativement le débit quotidien moyen que devra être capable de fournir la machine. Alors, effectivement, personne ne boit exactement la même quantité de café. Pensons par exemple à Pierre qui carbure au café, ou à l’extrême, Sandrine qui n’en prend jamais… Toutefois, il reste facile d’admettre qu’une société de 300 salariés sur site, n’aura pas les mêmes besoins qu’une structure moins dense avec seulement 70 salariés.
Pour connaître le nombre moyen de tasses bues chaque jour dans votre entreprise, il convient de multiplier par deux l’effectif total. Par exemple, pour une entreprise de 100 salariés, il faut compter environ 200 tasses de café consommées par jour.
Autre point à prendre en considération : la surface au sol disponible. L’espace dont vous disposez va bien entendu, définir le type de distributeur qu’il sera possible d’installer. Si possible, prévoyez également à proximité un espace dans lequel les consommateurs pourront déguster leur boisson et partager un moment convivial entre collègues.
La possibilité de raccord à une arrivée d’eau est également un facteur déterminant dans le choix de votre distributeur.
Enfin, dernier facteur et non des moindres : votre budget. Plus le distributeur convoité est performant et doté d’options et de fonctionnalités diverses, plus le montant de la facture grimpe. À l’inverse, un distributeur offrant seulement quelques recettes de boissons avec la mise en service d’un seul moyen de paiement par exemple, n’engagera pas un budget trop colossal.
Choisir le type de marchandise à la vente
Aujourd’hui, le distributeur moderne ne se contente plus de proposer seulement quelques recettes de boissons chaudes. Il est capable d’arborer fièrement une carte variée avec des préparations complexes qui satisferont les plus gourmets de vos collaborateurs. Ils pourront se laisser tenter par un café goût speculoos, ou pourquoi pas crème brûlée !
L’été, évitez la déshydratation en préférant une carte de boissons fraîches variée. Que ce soit dans le format (bouteille ou canette), comme dans le goût (eaux aromatisées, thés glacés, jus de fruits, sodas, etc.).
Enfin, pour combler les petites faims qui viennent perturber la concentration de vos équipes, pensez aux distributeurs de snacks. Et qui dit snack, ne dit pas forcément “mal-bouffe”. Désormais, il est possible d’approvisionner les distributeurs par des encas sains comme des barres de céréales à faible teneur en sucre, des fruits secs ou déshydratés, etc.
De quoi revigorer vos collaborateurs, tout en prenant soin de leur santé !
Pour satisfaire l’ensemble de ces situations, sachez qu’il est tout à fait possible d’opter pour un distributeur qui combine toutes ses solutions : boissons chaudes, boissons fraîches et snacking.
Choisir le ou les moyens de paiement
Notez que parmi les distributeurs disponibles sur le marché, certains proposent plusieurs moyens de paiement possibles, tandis que d’autres ne se limitent qu’à un seul choix. La, ou les solutions de paiement que vous souhaitez mettre en place vont donc également déterminer votre choix de distributeurs.
Vous pourrez notamment choisir parmi les monnayeurs, les terminaux de cartes bleues, les lecteurs de cartes et badges prépayés ou d’autres solutions plus étonnantes que vous pouvez découvrir dans cet article dédié au sujet : 5 façons étonnantes de payer son café au bureau.