Convaincu par le café en grains et son goût incomparable, vous avez décidé d’équiper votre entreprise de machines capables de produire ce délicieux nectar ? Comparons 4 modèles de machines à café en grains à adopter au bureau.
Afin de choisir la meilleure machine à café en grains pour votre entreprise, 4 composantes principales sont à prendre en compte :
- Désirez-vous une solution strictement café ou souhaitez-vous disposer d’une offre de boissons plus large ? (Exemple : boisson lactée, chocolatée, etc.)
- Quel est l’effectif de l’entreprise et la manière dont est consommé le café ? En effet, selon le nombre de consommateurs et la façon dont est servi le café (en autonomie ou via une personne tiers), la machine qui vous sera proposée sera différente.
- Voulez-vous brancher la machine sur une arrivée d’eau ?
- Et bien sûr, dernier aspect à prendre en compte et non des moindres : quel est le budget que vous souhaitez consacrer ?
Selon les réponses que vous apporterez à ces questions, il est possible de retenir 4 principales solutions :
- la machine mini office ;
- le coffee corner ;
- le distributeur automatique ;
- la machine percolateur professionnelle.
Pour ces 4 catégories, nous vous proposons de découvrir un modèle de machine à café en grains qui satisfait le plus grand nombre.
1. Machine de type mini office
À qui s’adresse-t-elle ? La machine à café en grains de type mini office, est dédiée à des petites unités de travail, de 5 à 30 personnes environ. Elle convient par exemple à un cabinet d’avocat, une start-up, un bureau avec quelques collaborateurs, etc. Il s’agit d’une machine généralement non raccordée à l’arrivée d’eau et qui offre principalement une solution café et ses déclinaisons (par exemple : expresso, ristretto, allongé, eau chaude), même si des connexions avec des “minis frigos lait” sont possibles pour proposer des cappuccinos.
Caractéristiques : C’est une machine conviviale. Les usagers sont mis à contribution puisqu’ils ajoutent eux-mêmes les grains dans le bac, remplissent le réservoir d’eau et vident le réceptacle de marc de café. C’est la machine professionnelle « comme à la maison ».
Le modèle : JURA WE6
Les plus : La Jura WE6 est une machine automatique avec un excellent rendu à la tasse. Son système de percolation a été particulièrement étudié et offre la possibilité de faire deux cafés à la fois. Sa vitesse d’exécution est intéressante puisqu’il faut compter quelques dizaines de secondes pour remplir deux tasses. C’est loin d’être la machine la plus bruyante du marché. Elle pourra donc investir des lieux fréquentés, sans trop indisposer les occupants. Elle convient parfaitement aux petits effectifs.
Les moins : C’est une machine demandeuse d’entretien. Elle vous demandera régulièrement d’être nettoyée, de changer son filtre ou de la désentartrer. Les maintenances techniques peuvent être sous-traitées à un professionnel habilité comme la société Caron.
Par ailleurs, l’entretien est conditionné à l’usage des produits JURA. Autrement dit, vous n’aurez d’autres choix que d’acheter les produits d’entretien développés par la marque. C’est un aspect à ne pas oublier lors de l’achat.
Autre point à souligner : sa capacité de réservoir d’eau et de réception de marc de café qui reste relativement faible. À partir de 20 cafés consommés, il vous sera sûrement demandé de vider le tiroir de marc de café.
D’autres modèles de types mini office existent avec une possibilité de raccordement au réseau d’eau, plus de capacité, ainsi qu’une connexion monétique.
2. Machine de type coffee corner
À qui s’adresse-t-elle ? Les machines à café en grains de type coffee corner, s’adressent à des effectifs d’environ 40 à 60 individus.
Caractéristiques : À la différence des machines de type mini office, les machines coffee corner sont raccordées à l’arrivée d’eau. Elles offrent également une plus grande carte des boissons : jusqu’à 10 choix possibles. Elles peuvent intégrer du lait, du chocolat en poudre, ou encore des boissons lyophilisées. La capacité du bac à café en grains est également plus importante et peut contenir jusqu’à 3kg.
Le modèle : Necta – KREA TOUCH
Avec une capacité de café en grains s’élevant à 3,5kg, il ne sera pas nécessaire de recharger le bac à grains toutes les heures. D’autant plus si vous succombez à son réservoir additionnel qui permet de doubler la capacité de stockage des grains de café.
Notons que la Krea touch dispose d’un système de filtration professionnel, pour des cafés toujours de très haute qualité. Il est également possible de lui installer tous les systèmes de paiement existants (paiement en CB, par smartphone, monnayeur…). Elle peut s’installer facilement sur des meubles spécialement conçus par les fabricants de la machine ou sur un plan de travail déjà existant (ex. kitchenette, comptoir,…).
Enfin, toutes les opérations d’entretien, de maintenance et de SAV sont assurées par un professionnel ce qui vous garantit une qualité de service appréciable.
Les moins : Son réservoir n’étant pas autonome, elle doit obligatoirement être raccordée à une arrivée d’eau et installée à proximité. C’est un appareil qui n’est pas destiné à un usage mobile dans l’entreprise et doit s’installer dans un lieu fixe et adapté (espace détente, cuisine, plan de travail).
3. Machine de type distributeur automatique
À qui s’adresse-t-elle ? Les distributeurs automatiques ont une grande capacité de charge de café en grains (jusqu’à 5 kg) et une autonomie de 700 boissons servies. C’est un format qui convient particulièrement aux entreprises avec un effectif de plus de 60 collaborateurs. C’est la solution la plus modulable avec par ailleurs, la plus grande vitesse d’exécution.
Caractéristiques : Les machines de type “distributeur automatique” offrent la carte des boissons la plus variée (jusqu’à 40 boissons) qui séduira notamment les plus gourmands. Au-delà des sélections habituelles et déclinaisons autour du café (expresso, ristretto, long, crème, …), laissez-vous tenter par un café saveur spéculoos, ou pourquoi pas crème brûlée !
Le modèle : Necta – Canto dual cup
Les plus : Ce distributeur adopte une ligne résolument esthétique grâce à son écran tactile dernière génération. Avec sa façade évolutive qui vous permet d’habiller la machine comme bon vous semble, ce modèle se fondera parfaitement dans le décor. La Canto dual cup distribue automatiquement le gobelet, la spatule et le sucre. Elle vous permet également de choisir parmi deux formats différents : des gobelets de taille standard, ou bien des gobelets maxi de type coffee shop.
Évidemment, elle accepte l’utilisation du mug pour éviter de faire tomber un gobelet et permet même un escompte sur le tarif final au bénéfice des consommateurs les plus sensibles à l’environnement.
Ce modèle a l’avantage d’être configurable avec tous les systèmes de paiement (carte bancaire, carte ou badge prépayé, smartphone, etc.). Il est possible de lui ajouter un système de suivi et de consommation à distance, une fonctionnalité qui peut notamment s’avérer utile pour le service achat de l’entreprise.
Les moins : Le ressenti consommateur. Trop souvent, la qualité des produits mise dans les distributeurs a été négligée et l’image d’un mauvais café colle à la peau du distributeur automatique. Pourtant, si les bons réglages sont appliqués et que le café sélectionné est de bonne qualité, la machine appliquera de façon automatique tous les bons paramètres et le café servi sera aussi délicieux qu’avec une machine de type mini-office ou un coffee corner.
4. Machine expresso professionnelle avec service assisté
À qui s’adresse-t-elle ? C’est une machine qui intéressera principalement les entreprises avec du personnel de restauration. Il est un art de réussir à réaliser un bon expresso avec cette machine professionnelle. Un personnel dédié devra obligatoirement être formé à son usage. En ce sens, Café Caron accompagne et forme les équipes à la manipulation de la belle Marzocco.
Caractéristiques : Cette solution permet de satisfaire un grand volume en un minimum de temps. Avec elle, il est possible de servir jusqu’à 7 cafés en même temps. Ce qui peut s’avérer très utile lors de pic de consommation, après le déjeuner par exemple.
Le modèle : La Marzocco GS8
On aime particulièrement la préparation manuelle du café et tous les gestes qui mettent en avant le savoir-faire et le travail de précision du Barista (réglage du moulin à café, tassage de la mouture, temps d’extraction, mousse de lait, …). Autant de petits réglages qui rendront l’opérateur fier de vous servir votre tasse de café.
Les moins : Cette machine à café est coûteuse, nécessite de la place pour son installation (bar ou comptoir) et des fluides adaptés (arrivée + évacuation d’eau, généralement du triphasé). De plus, il faut nécessairement investir dans un moulin déporté, puisque cette machine ne moud pas elle-même le café. Enfin, retenez que les talents d’un barista sont nécessaires pour réaliser des boissons à un bon niveau.
Alors, avez-vous fait votre choix ? Quel modèle de machine à café en grains s’adaptera le mieux à votre entreprise ?