Dans cet article, apprenez comment réussir à coup sûr votre stratégie de personal branding. Nous décryptons pour vous les mauvaises pratiques sur les réseaux sociaux, et nous vous indiquons comment éviter les erreurs les plus récurrentes.
Influenceurs, artistes, politiciens, chefs d’entreprises… Ces experts de la représentation maîtrisent depuis déjà longtemps l’art du personal branding. Aujourd’hui, avec l’avènement des réseaux sociaux, vous êtes vous aussi amené (ou fortement incité) à étudier votre stratégie d’e-réputation. Retour sur ce nouvel enjeu, à prendre bien au sérieux.
Le personal branding, à quoi ça sert ?
À moins d’habiter dans une grotte, vous avez sûrement entendu parler du “personal branding”, autrement appelé “marque personnelle” par les fervents défenseurs de la langue française. Pour vous rafraîchir les idées, voici comment Peter Montoya, pionnier en la matière, définit cette expression : « Votre marque personnelle, c’est tout simplement l’idée claire, forte et positive qui vient immédiatement à l’esprit des personnes qui vous connaissent quand elles pensent à vous ». À l’ère du digital et des réseaux sociaux, cette notion s’est intensément accentuée, nous incitant toujours plus à maîtriser notre image. Tout ou presque, est devenu visible sur les moteurs de recherches et les réseaux sociaux. Et il faut bien se l’avouer, tout le monde a déjà lancé une recherche Google sur une personne en particulier… Alors plutôt que de laisser divulguer des propos vous concernant, il est fortement conseillé de choisir ce qui est visible et dit à votre sujet. Et c’est à ce moment-là, que vous allez construire votre personal branding.
Le personal branding, pour qui ?
Le personal branding concerne toutes les personnes qui souhaitent mettre à profit la visibilité rendue possible par le web, pour booster leur notoriété professionnelle. Il s’agit d’essayer de se faire remarquer positivement en diffusant du contenu via des techniques marketing.
Il est possible de dissocier 3 phases dans une stratégie de personal branding :
- se connaître : avant toute démarche, le personal branding implique de se connaître soi-même. Pour assurer une auto-promo efficace, il faut préalablement bien identifier ses forces et faiblesses, ainsi que la valeur ajoutée que l’on pourrait apporter à notre auditoire. Cette étape est également l’occasion de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre.
- Se faire connaître : c’est le moment de faire valoir votre expertise aux yeux de tous ! Dites enfin ce que vous avez à dire, sans oublier d’adapter votre contenu en fonction de votre cible et du média utilisé. Linkedin, par exemple, est un réseau social tout à fait indiqué pour publier du contenu professionnel.
- Se faire reconnaître : une fois que vous avez réussi à capter l’attention de quelques personnes, essayez de voir encore plus loin. Soyez actifs et faites la différence avec du contenu pertinent et unique.
Certaines personnes sont maîtres en la matière. Rien qu’en citant leur nom, vous leur associerez sans nul doute un visage et un univers de marque. Karl Lagerfeld, Steeve Jobs, Mark Zuckerberg… Des véritables exemples de personal branding. Et les Français ne sont pas en reste. Citons notamment Michel Edouard Leclerc qui, grâce à sa ligne éditoriale appliquée sur Linkedin et son blog “De quoi je me MEL”, devient un personnage accessible et proche de ses clients.
Mode d’emploi des mauvaises pratiques du personal branding
Moi je, moi je, moi je
Pour lasser vos lecteurs, rien de tel que de parler systématiquement de vous.
✅Ce qu’il est vraiment recommandé : intéressez-vous aux autres pour qu’ils s’intéressent à vous en retour. Partagez des témoignages clients, parlez d’une bonne idée de l’un de vos collègues, discutez d’un article d’actualité paru dans la presse…
L’auto-satisfaction
Il faut se l’avouer, faire part de ses réussites est quelque chose de gratifiant. Surtout lorsque l’on obtient, via des commentaires, les félicitations de ses pairs. Mais dès lors que vous partagez quotidiennement vos bons résultats, vous risquez d’en agacer plus d’un. Mettant en doute même, la véracité de vos propos.
✅Ce qu’il est vraiment recommandé : gardez ces moments d’autosatisfaction pour de belles et vraies réussites. Celles qui vous auront donné du fil à retordre et qui mettent réellement en avant vos qualités d’expert.
L’humilité ? Je ne vois pas de quoi vous parlez !
Mettre en avant vos qualités et compétences fait partie de votre stratégie de personal branding. Vous souhaitez être considéré comme un expert dans votre domaine. Mais pour que cela soit efficace, il faut le faire de manière raisonnable.
✅Ce qu’il est vraiment recommandé : les victoires professionnelles sont souvent le fruit d’un travail d’équipe. N’oubliez pas de remercier les personnes qui vous ont aidé à atteindre vos objectifs.
Jouer un rôle
Rien de plus efficace que de mettre en scène son quotidien pour perdre la confiance de ses lecteurs. S’ils s’en aperçoivent, il y a de grandes chances pour qu’ils n’accordent plus d’intérêt à vos publications.
✅Ce qu’il est vraiment recommandé : soyez vrai, n’enjolivez pas (trop) la réalité au risque de vous discréditer. Et par pitié, évitez le storytelling monté de toute pièce !
Ne rien faire et laisser la magie opérer
Vous pensiez qu’avoir un profil Linkedin suffisait à vous garantir une bonne visibilité sur le web ? Erreur ! Rome ne s’est pas construite en un jour, et votre e-reputation non plus.
✅Ce qu’il est vraiment recommandé : le personal branding est une stratégie qui se mène sur le long terme, qui nécessite du temps et de l’investissement. Il est fortement conseillé de publier régulièrement du nouveau contenu, mettre à jour vos informations, commenter, partager, faire une veille attentive de ce qu’il se passe sur vos réseaux, dans votre domaine d’expertise et sur ce qui se dit à votre sujet. En d’autres termes : devenez proactif !
À lire également : Comment épater vos collègues à la pause-café ?