Le bien-être des collaborateurs est pour vous une priorité ? En ce sens, vous envisagez ou venez tout juste d’aménager un nouvel espace boissons au sein de votre entreprise ? Voyons comment mesurer son impact sur la satisfaction des collaborateurs.
Depuis le livre de Vineet Nayar, ‘Employees First, Customer Second’, cela est démontré par plusieurs études : il existe bel et bien un rapport étroit entre la satisfaction interne des collaborateurs et celle des clients. Plus les collaborateurs apprécient leur travail et leur environnement, plus ils sont productifs et à l’écoute des clients. Pour améliorer leur bien-être, l’aménagement d’un nouvel espace boisson peut se révéler être une solution efficace. Encore faut-il savoir comment mesurer les résultats…
Le questionnaire comme outil de mesure de la satisfaction collaborateur
Emprunté à la mesure de la satisfaction client, le questionnaire est un outil tout aussi performant pour évaluer le climat interne et la satisfaction des collaborateurs. En vous intéressant à ces facteurs, c’est de la bonne santé économique de l’entreprise dont vous vous préoccupez également. En effet, selon une étude menée par le cabinet Gallup, “le désengagement des salariés coûte plus de 300 milliards de dollars par an à l’industrie américaine. D’un autre côté, une augmentation de deux points de la motivation des salariés entraîne l’augmentation d’un point du score de satisfaction des clients.”
L’étude Arseg confirme ces résultats et dresse la conclusion suivante : “L’environnement de travail est à la fois un coût, qu’il s’agit d’optimiser, et une ressource pour les collaborateurs qu’il s‘agit de maximiser. Il peut être utilisé comme outil de gestion, pour orienter les comportements individuels et collectifs, et contribuer par-là à la poursuite de l’efficacité productive.”
Aussi, l’instauration d’un nouvel espace boisson peut se révéler être un excellent levier de bien-être et de productivité, encore faut-il s’assurer que celui-ci soit apprécié par les collaborateurs. D’où l’intérêt de diffuser un questionnaire de satisfaction interne.
Sachez que des alternatives au traditionnel questionnaire existent. On citera par exemple, la borne de feedback smileys, qui se trouve être un excellent outil pour les zones de forte affluence. Intuitive et ludique, les usagers font connaître leur niveau de satisfaction en appuyant sur le smiley de cette borne.
Par quel canal solliciter les collaborateurs ?
Maintenant que vous êtes convaincus par l’utilité du questionnaire, vous vous demandez sûrement quel est le meilleur moyen pour le diffuser. Selon les outils disponibles dans votre entreprise, plusieurs solutions existent :
– par email : simple et efficace, l’email permet d’adresser le questionnaire de manière individuelle, vous assurant par la même occasion, un bon taux de participation.
– via l’intranet de l’entreprise : si l’intranet est l’outil de travail privilégié de votre entreprise, il peut tout à fait être la plateforme sur laquelle vous diffuserez votre questionnaire. Mais assurez-vous d’abord que tout le monde l’utilise bien quotidiennement et que le questionnaire soit visible et accessible facilement.
– via les managers : selon la taille de votre entreprise, il peut être opportun de solliciter les managers. Ils pourront faire le lien entre vous et leurs équipes. De plus, n’hésitez pas à leur adresser un questionnaire différent pour connaître leur avis et les effets du nouvel espace boisson sur leurs équipes. Ont-ils observés des changements, des améliorations ? (ex : plus d’interactions entre collaborateurs ; une meilleure concentration ; une meilleure ambiance de travail ; etc.).
Choisir le bon moment pour le déployer
Le timing choisi pour diffuser votre questionnaire est un élément déterminant. En effet, il conditionnera naturellement le type de réponses obtenus. Aussi, deux stratégies sont possibles :
– sonder les premières impressions à chaud et connaître l’attrait des collaborateurs pour ce nouvel espace qui leur est proposé ;
– les solliciter un peu plus tard (ex : un mois après) et ainsi connaître les effets sur le long terme (ex : hausse de la motivation, du bien-être au travail, etc). Attention toutefois à ne pas trop attendre si vous voulez éviter l’effet de lassitude.
Choisir les bons indicateurs
Pour élaborer un questionnaire pertinent et obtenir des résultats significatifs, il est nécessaire de définir avec soin les critères d’évaluation. Dans le cas de l’installation d’un nouvel espace boisson, la motivation, les interactions sociales, le bien être au travail, la qualité de vie au travail, la satisfaction sur l’aménagement des espaces, peuvent être de bons indicateurs.
Pour mesurer précisément le niveau de satisfaction des utilisateurs, préférez des réponses sous forme d’échelle de 0 à 10, plutôt que des réponses binaires de type “oui” ou “non”.
Outre les réponses à votre questionnaire, l’évolution de la consommation de café est un excellent indice d’appropriation du nouvel espace. Pour avoir une vision sur cet aspect, consultez votre responsable des services généraux. Lui seul pourra vous dire si la consommation de café a augmenté ou non.
Si tel est le cas, cela signifie que les collaborateurs sont satisfaits par la nouvelle offre qui leur est proposée. Giann-Christopher Huc, Responsable commercial chez Café Caron, partage un retour terrain très intéressant à ce sujet : “Dans cette entreprise, nous avons aménagé des Coffee Corner. Ici, c’est une expérience différente qui est proposée aux collaborateurs. Désormais, le gobelet ne tombe plus automatiquement, c’est le consommateur lui-même qui va mettre son propre contenant dans la machine. Résultat : les salariés se sont véritablement appropriés ce nouvel espace de vie et les consommations se sont envolées ! L’entreprise constate une augmentation de la consommation de +30% !”
Au-delà du gain de productivité, en soignant les espaces de pause de vos collaborateurs c’est votre marque employeur que vous améliorez. Vous travaillez ainsi le pouvoir attractif de votre entreprise, la satisfaction des collaborateurs et la rétention de vos talents. Ces projets d’aménagement sont donc à considérer comme un investissement sur l’image de marque, plutôt qu’une dépense.
À lire également : Faut-il offrir le café à ses collaborateurs ?