Comment créer des espaces de détente qui satisferont pleinement les salariés ? Comment renouveler et adapter les lieux de pause pour les rendre magiques aux yeux de tous ? Et comment organiser un groupe projet pour améliorer la cohésion et la synergie du groupe ?
Les enjeux d’un lieu de pause magique personnalisé
Créer des lieux de pauses magiques est le meilleur moyen de booster l’énergie et la productivité de chacun. La pause est le moment de détente par excellence pour le salarié. Elle va lui permettre de recharger les batteries et de concentrer son énergie à nouveau pour réaliser ses missions.
Un espace de détente, ou lieu de pause, ne doit pas être trop inconfortable ou impersonnel pour le salarié. Sinon il ne pourra pas se ressourcer suffisamment, il risque d’être insatisfait. Les équipes risquent de voir leur énergie baisser tout au long de la journée, leur créativité et leur productivité également. Le lieu de pause doit servir le bien-être des utilisateurs avant tout.
Créer des lieux de pause magiques va booster la créativité et l’énergie des équipes. Comme nous l’avons dit plus haut, ces espaces de détente ne doivent pas être impersonnels : les utilisateurs doivent se sentir chez eux. Pour cela, animer des ateliers de co-construction pour créer des lieux de pause magiques est la meilleure solution. Quels meilleurs créateurs d’un espace de détente que ceux qui vont l’utiliser chaque jour ?
Réussir ses ateliers de co-construction pour créer des lieux de pause magiques
Pour créer des lieux de pause magiques, rien de mieux que des ateliers de co-construction donc. Comment les animer pour faire ressortir le meilleur de chaque salarié, pour les motiver et les stimuler de façon à faire sortir la force créative maximale du groupe ?
Pour animer des ateliers de co-construction et les mener au succès, plusieurs points sont à prendre en compte :
- Réunir les employés motivés pour échanger et jouer en équipe
- Organiser les échanges pour éviter les débats superficiels et faire ressortir plus facilement les bonnes idées
- Créer un protocole de co-construction : savoir quoi, comment et jusqu’où échanger et définir une méthode.
Deuxièmement, une co-construction efficace s’effectue en 5 temps :
- Co-observation : définir une vision claire des problèmes et enjeux autour du projet
- Compréhension collective : mettre en commun et analyser les visions de chacun
- Co-élaboration : chaque acteur propose ses idées, elles sont collectées au fur et à mesure par un rapporteur.
- Co-décision : chacun donne son avis et choix d’un mode de décision (vote, consensus, élection d’un décideur).
- Co-exécution : exécution de la solution.
La méthode peut bien sûr différer.
La co-construction crée une dynamique d’échange et une synergie au sein du groupe
L’idée de la co-construction pour créer des lieux de pause magiques reste de bâtir une réelle dynamique participative et une synergie de groupe, par la mise en place d’un but commun à tous. Le bien-être de chacun doit devenir l’objectif de tous.
L’étroite collaboration entre chaque membre de l’équipe va favoriser la création de liens forts. Une meilleure ambiance de travail peut ainsi émerger, qui contribuera donc à l’augmentation du bien-être au travail, et entraînera plus d’engagement de la part des différents acteurs.
Quelques exemples d’ateliers de co-construction animés avec succès
Plusieurs entreprises se sont déjà lancées dans la co-construction pour améliorer les espaces de pause. On peut citer par exemple Trivago et Box.
Cas n°1 : Trivago
L’entreprise Trivago s’est servie de l’expérience utilisateur pour co-construire des lieux de pause magiques : salles de réunions colorées, espaces de brainstorming, salles de jeux (avec billard, babyfoot et consoles de jeu), terrasse pour des barbecues organisés, nourriture et cafés gratuits. L’objectif : avoir des lieux de pauses magiques et idéaux pour tous les salariés.
Cas n°2 : Box
L’entreprise américaine Box a par exemple co-construit ses lieux de pause en utilisant les avis de ses salariés : cafétérias et tables de ping-pong sont les points forts de leurs espaces de détente. Les employés peuvent prendre un café ou combler une petite faim, tout en restant actif.