Fini les pièces de monnaie qui traînent au fond des poches. Désormais, payez votre café au bureau grâce à des moyens de paiement innovants et dématérialisés.
Vous faites partie des gens qui n’envisagent pas une journée de travail sans café et qui pourtant n’ont jamais de pièces de monnaie en poche ? Vous allez aimer ce qui va suivre : une présentation complète des nouveaux moyens de paiement à la machine à café !
1. Grâce au sans contact de nos cartes bancaires
Ça ne vous aura pas échappé, la tendance au paiement sans contact grâce à la technologie de nos cartes bancaires est en forte croissance. Cette fonctionnalité est particulièrement idéale pour les petits montants comme celui d’un café. D’après le site cartes-bancaires.com, se sont déjà plus de 47 millions de cartes en circulation qui sont équipées du paiement sans contact. Soit plus de 70% du parc de cartes bancaires selon ce document rédigé par Les clés de la banque. Impressionnant, non ?
Avantages : Cette solution est indéniablement simple, pratique et rapide. Plus besoin d’avoir de petites pièces sur soi pour savourer son café. En cas d’affluence à la machine à café, le temps d’attente est réduit puisque le paiement est immédiat. En effet, l’étape de la saisie du code secret à 4 chiffres est supprimée pour une meilleure expérience utilisateur. Le paiement sans contact : l’essayer, c’est l’adopter !
Inconvénients : La technologie sans contact ne peut être utilisée pour un montant supérieur à 30€. Ce qui représente déjà un grand nombre de cafés ! Toutefois, il est utile de préciser que c’est une infrastructure qui coûte cher à l’exploitant qui doit s’acquitter d’un abonnement, de frais et de commissions.
2. Avec les badges et les cartes prépayées d’entreprises
Vous connaissez peut-être ce système qui consiste à payer son café grâce au badge d’entreprise ou une carte prépayée. Grâce à un lecteur privatif disposé sur la machine, vous pouvez régler facilement votre boisson.
Comment ça marche ? Votre entreprise vous remet un badge personnel ou une carte magnétique que vous pouvez recharger via des bornes prévues à cet effet. Vous y ajoutez le montant désiré, et lors de vos prochaines commandes au distributeur de boissons, le montant sera débité du solde disponible.
Avantages : Cette solution de paiement a le mérite d’être facile à mettre en place. Généralement, c’est le prestataire des solutions café qui s’en occupe pour le plus grand plaisir du responsable des services généraux. Soulignons que cette carte ou ce badge magnétique, peut avoir d’autres usages comme l’accès au parking, le paiement des repas au restaurant d’entreprise, etc.
Inconvénients : Malheureusement, son usage se restreint au personnel de l’entreprise. Il est nécessaire ou du moins fortement conseillé, d’avoir une option alternative pour les visiteurs de l’entreprise, comme des clients par exemple.
3. Directement avec votre smartphone
L’heure du paiement grâce à vos smartphones a sonné ! Pas besoin d’avoir des yeux de lynx pour l’avoir déjà observé. Cette fonctionnalité tend à se démocratiser, et ce, à grande échelle et à vitesse grand V. Quelle que soit votre banque, la marque ou l’opérateur de votre téléphone mobile, désormais presque tout le monde peut prétendre à pouvoir utiliser ce nouveau moyen de paiement. Entre Apple Pay, Google Pay, Paylib ou Samsung Pay… Nombreux sont les services qui proposent de payer avec son mobile en sans contact.
Comment ça marche ? Une fois vos coordonnées bancaires saisies et assimilées à la carte SIM de votre mobile, il suffit généralement, grâce au lecteur NFC (near field communication), d’approcher le téléphone du terminal de paiement et le tour est joué ! À noter que cela fonctionne indépendamment du réseau mobile ou WI-FI.
Avantages : Le smartphone est l’objet que personne n’oublie ! On l’a toujours sur soi. Et contrairement au paiement sans contact de nos cartes bancaires, le paiement via votre téléphone n’est pas limité par un plafond ! Cette fois-ci, plus d’excuses pour ne pas offrir sa tournée de cafés aux collègues !
Inconvénients : De plus en plus de machines sont équipées de cette technologie, mais toutes n’ont pas encore intégré ce système de paiement. À titre d’exemple, cet article publié sur le site Capital.fr, nous apprend que seulement 30 à 39% des commerces en région parisienne sont aujourd’hui pourvus de terminaux dotés de cette technologie.
4. Via des applications mobiles
Il peut s’agir d’une application créée par l’entreprise elle-même, ou bien une application élaborée par le fournisseur de machines à café. Café Caron propose par exemple cette fonctionnalité à ses clients. Via l’application, l’utilisateur accède à un porte-monnaie virtuel qu’il peut recharger comme bon lui semble.
Comment ça marche ? Il suffit de télécharger l’application sur son smartphone et suivre les indications. Une fois le compte approvisionné, on règle son café en approchant son téléphone du terminal de paiement, de la même manière que le paiement mobile abordé dans le point précédent.
Avantages : Son utilisation est simple et intuitive. Avec le téléphone toujours à portée de main, on peut consulter facilement le solde ou bien recharger le compte à tout moment.
Inconvénients : Pour l’utilisateur, il est nécessaire d’avoir téléchargé et configuré l’application au préalable. Pour les entreprises, il est vrai que la mise en place de ce type de dispositif représente un coût relativement important qui comprend : l’installation des lecteurs, la réalisation de l’interface et l’abonnement au lecteur de cartes bancaires.
Et bientôt grâce à des accessoires de mode connectés ?
À l’image des smartphones, d’autres objets connectés peuvent à l’avenir devenir de nouveaux moyens de paiement. Bien qu’encore assez confidentielles, certaines montres haut de gamme proposent déjà cette fonctionnalité (Apple watch par exemple). Pas encore arrivés en France, des anneaux connectés comme la K-ring, pourront également venir remplacer votre carte bancaire.
Alors, prêt à succomber à la tendance ?
À lire également : Le grain, la nouvelle tendance du café en entreprise